Wall-Street : les 'bulls' remportent la partie à 48H du FOMC
information fournie par Zonebourse 17/03/2025 à 23:17
Mais au final, les acheteurs remportent la partie avec un Dow Jones a +0,85%, un S&P-500 à +0,65%, le Nasdaq se contente de +0,3%.
Grâce au +2,8% repris en 48H, le S&P-500 ressort de la zone de correction (-10% depuis ses sommets du 19 février).
Le Nasdaq-100 prend +0,55% grâce au net rebond d'Intel (+6,8%), Applovin (+4,8%), AMD (+3,6%), ARM (+2,8%).
Le '7 fantastiques' ont globalement reculé de -0,5% (Tesla a reperdu -4,8%, Nvidia -1,8%, Amazon -1,2%).
La semaine qui débute sera marquée par la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC), dont le verdict sur les taux sera rendu public mercredi soir... mais personne ne s'attend à un message 'dovish', et encore moins à un assouplissement surprise des taux.
Les T-Bonds '10 ans' se sont d'ailleurs dégradés : à la marge pour le '10 ans' (+0,5Pt vers 4,313%), plus nettement pour le '2 ans' (son rendement grimpe de +4,2Pts vers 4,057%).
Ce cas de figure le confirme : pas d'annonce de baisse de taux attendue mercredi soir.
'La bonne santé de l'économie américaine permet à la Fed de ne pas se précipiter pour réduire les taux tant que l'incertitude politique n'est pas au moins partiellement résolue', pointait Paolo Zanghieri, économiste senior chez Generali Investments, la semaine passée.
Il y avait 2 chiffres aux US ce lundi : les ventes de détail aux Etats-Unis se sont redressées timidement de 0,2% en février, selon le Département du Commerce.
C'est un rebond inférieur au consensus après une chute de -1,2% en rythme séquentiel en janvier (chiffre révisé de -0,9% en annonce initiale).
En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail américaines ont augmenté de 0,3% le mois dernier, une hausse globalement conforme à celle attendue en moyenne par les économistes.
Les stocks des entreprises américaines ont rebondi de 0,3% en janvier par rapport au mois précédent, après une baisse de 0,2% observée en décembre (confirmée par rapport à l'annonce initiale), selon le Département du Commerce.
A l'inverse, les ventes des entreprises ont quant à elles reculé de 0,8% en janvier, après une hausse de 1% le mois précédent. Ainsi, le ratio stocks sur ventes s'est accru d'un mois sur l'autre, passant de 1,35 à 1,37 mois.
D'autres chiffres publiés d'ici mercredi permettront de jauger la santé de l'économie américaine: la production industrielle sera publiée ce mardi et les indicateurs avancés du Conference Board au lendemain du FOMC (jeudi).
A lire aussi
-
Au coeur d'un scandale depuis plusieurs mois sur la qualité de ses eaux, le géant agroalimentaire suisse Nestlé va finalement pouvoir continuer à utiliser l'appellation haut de gamme "eau minérale naturelle" pour sa marque phare Perrier. Les autorités françaises ... Lire la suite
-
Le réseau social chinois TikTok a signé un accord avec des groupes proches de l'administration Trump, créant la coentreprise américaine exigée par la loi pour éviter son interdiction aux Etats-Unis, après d'interminables tractations. Tiktok et son propriétaire, ... Lire la suite
-
"La balle est dans le camp" de l'Ukraine et de ses soutiens européens pour négocier une fin de la guerre, a estimé vendredi Vladimir Poutine, après s'être félicité des progrès de l'armée russe sur le front et avoir nié toute responsabilité dans ce conflit qui entrera ... Lire la suite
-
Après trois années de stagnation, l'économie allemande ne connaîtra qu'une timide reprise en 2026, avant de s'accélérer grâce à l'augmentation des dépenses publiques, a déclaré vendredi la Bundesbank dans la mise à jour semestrielle de ses prévisions économiques. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer